EDF lab

Paris Saclay

 
 

Le cercle chromatique

La recherche de mise en couleur du projet est issue de 2 constats:

- Manque de traitement de couleurs dans le projet architectural, offrant un univers uniforme et monotone

- Manque de repère et identifications visuelles

Par une simple recherche de définitions des patios du bâtiment PI (qui deviendra OPALE), une définition par la couleur s’est avérée être une solution. De là, l’application du cercle chromatique sur le plan du bâtiment PI offre la définition de mise en couleur attendue. Le positionnement du « jardin jaune » permet de positionner le cercle avec la couleur jaune au Nord, couleur qui n’offrirait pas les contrastes souhaité d’un point de vue architectural, de repère et en signalétique.

L’application du cercle chromatique est ensuite proposée comme diffusante sur l’ensemble du site. Ce principe constitutif offre le bénéfice d’une identité de couleur par bâtiment pour PSI (tonalité bleue), pour CHI (écarlate), et PHI ( bleu-vert) tandis que PI supporte le cercle dans son intégralité. L’utilisation du cercle chromatique nécessite une confrontation avec les ESSENTIELS DE LA MARQUE, réalisée dans l’esquisse de la charte graphique.

Le principe du cercle chromatique se décline donc avec un centre situé dans le patio de PI, patio minéral et défini comme patio « blanc ». Les solutions techniques de mise en couleur sont alors variées.

La couleur ici devient signalétique identitaire ,en complément de la signalétique directionnelle, et permet un repérage des zone par couleurs.

Année de réalisation:  2016     

Localisation: Saclay (91)     

Type:  Tertiaire

Durée de chantier:  30 mois

Surface:    52 000m2

Maîtrise d’ouvrage:  EDF

Mission:  AMO ambiances + MOE agencement + signalétique

Equipe:  BOMA  + Locomotion + Y. Stive + Accèsmétrie

Budget:  NC

Crédit photos: BOMA/ Yan Stive

 

C’est dans le cadre du projet de Francis Soler que notre équipe intervient afin d’enrichir et équiper les espaces, mais aussi traiter la signalétique sur l’ensemble du site.

Le principe de création d’une charte des espaces, couleurs et matière découle de l’application du cercle chromatique sur le bâtiment principale OPALE, en orientant le cercle avec la zone jaune au nord, au niveau du jardin jaune. De cette idée découle une répartition des couleurs, en rejoignant les 6 couleurs de la charte EDF; puis une diffusion des couleurs sur l’ensemble du site.

Sont ensuite étudiées les gammes matériaux, transmise à tous les concepteurs du projet (F. Soler et Génie des Lieux) pour une parfaite cohérence en tout point du site.

La signalétique vient enfin renforcer le parti pris.