Chroniques de chantier

Il y a tant de choses à dire sur les chantiers. Chaque nouveau projet est une aventure. Humaine, technique, esthétique, physique et temporelle!

Dans les projets de réaménagement, l’une des phases que nous préférons est celle du curage : espaces nettoyés, volumes simplifiés, murs, sols et plafonds bruts.

Projet Renault Dreyfus- chantier

Photo Julie Balagué

C’est souvent après que cela se gâte. Nulle envie ici d’effrayer le lecteur avec nos mésaventures. Il s’agit d’une réalité. Nous ne l’ignorons pas et notre tâche est d’affronter chacune de ces anecdotes ou « accidents » en trouvant une solution.

Que dire, pour commencer, de cette trémie d’escalier trop courte ! La mise en scène de François-Xavier se passe de commentaire, y compris dans le compte-rendu de chantier ! Portes de chambres de 60cm reposées dans des cadres de 80cm en fin de chantier sont un classique également.

Projet 6 Cambacérès, Paris- chantier

Oserions-nous parler du chantier du voisin dont l’IPN de mezzanine traverse littéralement le mur du salon en cours de finition ?

Certaines mises au point avec les entreprises sont parfois sources de fous-rires généralisés au sein du chantier. Notre prototype du lustre du bureau du président du projet Renault Boulogne-Billancourt, en rouleaux de carton de papier-toilette et échalottes (oui des échalottes) pour lester les tubes, est devenu une légende.

Projet Renault Boulogne-Billancourt, bureau du président- lustre en tubes

Photo Julie Balagué

A projet technique exceptionnel, mises en œuvres exceptionnelles. Dans ce domaine-là, les projets industriels offrent un panel de techniques nécessaires à la réalisation puis au fonctionnement du bâtiment, pensé comme un outil de travail. La dalle de la halle d’essai du projet Renault Roads fait 150cm sur 1000m2 ! Un balai de toupies à béton a dû être programmé pour réaliser cet ouvrage. En chiffre cela se traduit ainsi:

  • durée de l’opération 24H dont 12h de coulage en continu

  • 1150m3 de béton

  • 154 toupies

  • 50 personnes réparties en plusieurs équipes

Plus récemment, la livraison des ponts roulants (plus de 30m de longueurs) sur notre chantier Air Liquide à Vitry-sur-Seine a été un véritable événement, en convoi exceptionnel, où tout reposait sur la technicité et la valeur des chauffeurs pour prendre les carrefours et autres problèmes autoroutiers sur le trajet de l’usine au chantier. Chapeaux bas messieurs! Avec une livraison organisée à 21H.

Autant d’aventures à poursuivre…

Projet Renault ZE- fin de chantier

Précédent
Précédent

Photos de chantier

Suivant
Suivant

11 règles pour construire ou rénover sa maison familiale (on voulait en faire 10 mais on en a trouvé 11 !)