Make up!

Il existe des missions qui nous sont confiées, que nous nommerons « make up ». Le lieu est là, le volume, l’architecture. Mais il s’agit de rénover, souvent à moindre coût, un ou plusieurs espaces. La duplicité fait partie du concept, telle la séance de maquillage quotidienne.

C’est ainsi que pendant le premier confinement, nous avons travaillé sur la rénovation de 33 buvettes du Stade de France. Le comptoir, les panneaux ouvrants, l’arrière-cuisine existaient. Mais c’est une image plus conviviale à mettre en place, pour répondre à la nouvelle offre de sandwichs ou autres chips locavores. Nous avons répondu avec une insertion couleur rouge, couleur de la charte graphique du Stade, un carrelage 15x15 blanc et un tasseau chêne rétro-éclairé sur le bar. La brutalité du béton , composant presque unique des parvis de chaque étage, sert de support.

Toujours au Stade de France, la rénovation de 5 salons, sur un  même concept, reprend la mise en application d’un principe appliqué à différents espaces.

La notion de charte est donc essentielle. Elle permet ainsi d’offrir un univers commun à différentes zones, parfois espacées, pour unifier l’ensemble.

Si le Stade de France propose des missions que nous nommons « make up », nous avons débuté ce type de projets avec le groupe Concorde Hôtel, il y a une dizaine d’année. Au Concorde Lafayette, nous avons ainsi refait les suites de l’hôtel, dans un temps record. Moquette, peinture, allège en papier-peint, puis mobiliers,   ont donné un coup de jeune aux chambres et salons avec vue imprenable sur Paris. Pour une personnalisation de chaque suite, une couleur se déclinait en coussin, tête de lit et accessoires.

Photos: Julie Balagué

De même, pour la rénovation des chambres du Palais de la Méditerranée à Nice, nous avions ainsi conservé les agencements et l’organisation, tout en intervenant sur la moquette, les peintures, les tissus et un miroir coloré. Chaque étage avait sa couleur : rose, orangé ou vert.

Photo: Julie Balagué

L’intervention de ces projets se résume donc à des projets de peinture. Mais ces préconisations ne sont pas à minimiser. Une couleur et plus particulièrement la zone d’application de la teinte peut tout changer ! Ces projets s’appliquent plus particulièrement aux espaces qui se répètent. Et c’est pour ces réflexions que la plus-value de l’agence prend tout son sens !

Précédent
Précédent

Royal Trip!

Suivant
Suivant

15 ans!