Une nuit à la villa Gaïa (ou 2) !

 

Une vieille rumeur souffle que les architectes ne dorment jamais dans leurs réalisations.

Je me suis dévouée pour faire une exception à la règle.

 

Pour un double rendez-vous en Normandie, j’ai pu profiter d’une nuit dans la villa Gaïa sur invitation de Véronique et Patrick.

DIMANCHE

17H

Arrivée à la villa après une route calme et dégagée.

Tea-time au coin du feu de cheminée avec Véronique et Patrick.

Nous nous remémorons nombre de réunions de chantier à tout vent, gelée, tentant d’écrire mes notes de compte-rendu derrière le mur de la cheminée.

18H

Installation dans ma chambre, ravie d’avoir celle que je préférais pendant le chantier. Choix tiré au sort, puisque mes hôtes m’ont demandé si je préférais une chambre à 23° ou 19. J’ai choisis 19 : il faut donc encore régler un détail avec le plombier-chauffagiste…

20H

Dîner en ville. Un dimanche soir de janvier, il n’y a personne. Pendant le chantier, nous avons pu tester plusieurs restaurants : de la paillotte chic de plage à 2 pas de la villa, en passant par le café dans les hôtels Normandy ou Royal Deauville, pizzeria face à la plage, déjeuner aux Ammonites ou autre Chez Miocque, véritable institution de la ville… Pour le dîner, ce fut Les Planches : sympa avec un tiramisù à tomber ! Il est vrai que depuis 2018, nous avons pu découvrir les bonnes adresses du coin.

22H retour à la villa : infusion et au lit (avec une petite série) !

LUNDI

7H

Lever en douceur. Une fois les volets roulants remontés, il faut attendre que le jour se lève. Et là le spectacle est intense, avec cette vue maritime sublime.

7H30

Petit déjeuner dans la magnifique cuisine de Paul et Benjamin.  Jus de fruit frais, thé vert, tartines, fromages, confitures, yaourt : comme chez nous (et oui) et comme dans une maison d’hôte… Tout cela au son de musique jazzy diffusée simultanément dans le salon et la cuisine.

8H

Début du télétravail. En réalité, je ne suis pas seulement venue pour une fin de week-end. Nous attendons donc les menuisiers de ABCS pour une journée de levées de réserves. Et pour en arriver là, que de chemins parcourus.

Ce projet date de 2018. Et nous l’avons repris d’un confrère qui avait démarré le chantier en 2015 !

Présentés par un ami, nous avons repris ce lourd projet de plus de 400m2 de maison familiale en front de mer. La coque maçonnée et le toit étaient là. Mais il fallait tout repenser. C’est donc sur cette base de « squelette » architectural que nous avons étudié le programme du couple pour créer des espaces confortables, joliment orientés, avec un style épuré très sobre. Une unité règne en façade, avec un choix de « dégradés » de gris en béton/bois/ardoise. Tandis que les espaces intérieurs sont plongés dans une teinte légèrement sablée.

La plupart des intérieurs sont dessinés avec le plus grand soin, offrant un jeu de calepinage entre sols et plafonds. Les matériaux sont limités : grands carreaux de grès cérame, parquets Dinesen, équipements en inox brossés, menuiseries anthracites. Basta !

Au-delà du simple (quoi qu’ assez compliqué finalement) projet architectural, il s’agit ici de rappeler qu’un projet est d’abord une aventure humaine. Il s’agit d’une rencontre, puis de temps. Du temps pour apprendre à se comprendre, à se connaître, à affronter toutes les mésaventures du projet : permis de construire complexe, entreprises boudeuses, voire absentes, coût, aléas… Et faut-il rappeler que des aléas, ce projet en a connus ! 2020 : covid. Mais aussi cancer du sein, me concernant (tout va bien aujourd’hui).

9H15

Arrivée des menuisiers. Les interventions sont donc prévues pour la journée. Une fine équipe, qui s’attelle à la tâche avec sérieux et bonne humeur. La matinée passe entre quelques questions ponctuelles, thé vert et réponses à mes mails.

13H

Déjeuner avec Véronique et Patrick. Petite quiche thon-tomate du boulanger du coin, carpaccio de saumon et salade composée. Toujours avec vue sur la mer.

19H

Fin de ma journée de travail sur l’ordinateur et au coin du feu. Un vrai plaisir de profiter de cette douce chaleur , issue du travail de Cheminées Benoist.

21H

Les menuisiers ont enfin terminé leur travail. Après leur avoir donné congé, nous dînons Véronique et moi après une journée bien remplie ; Patrick est reparti sur Paris dans la journée.

MARDI

10H

En route à pied pour aller sur un autre chantier de l’agence, à Deauville. Il fait extrêmement froid, avec un beau soleil.  

14H30

Après un déjeuner avec Véronique au Hibouville, nous repartons en voiture.

 

Fin du séjour.

Il est vrai qu’avec pareil paysage et le confort cocon de la villa Gaïa, il est difficile de revenir dans la vraie vie. Mais n’est-ce pas pour ces réussites professionnelles, humaines et architecturales que nous travaillons avec enthousiasme sur chacun de nos projets ?

Suivant
Suivant

Royal Trip!