BOMA kids

Le nom de BOMA est issu des noms de famille de nos enfants : BOurgeois et MAnser. Pierre, Bahia, Jade, Louise et Silas vivent au gré de nos aléas de projets et chantiers. Ils rencontrent certains clients, visitent certains projets et s’émeuvent de savoir que nous avons travaillé au Stade de France (ça claque !) ou sur la Croisette à Cannes !

Le rythme soutenu de notre beau métier n’a pourtant éveillé des vocations que dans leur petite enfance. Avec ce carnet de projet composé par les kids ou des projets fictifs en Lego.

Quand ils étaient au collège, nous avons espéré les voir s’investir dans les modèles Sketchup imposés en cours de technologie. Que nenni ! Seule Emma, la fille de Luc et Ghislaine nous a soumis son plan de chambre en 3D. Encore bravo à elle.

Si nos enfants ont vécu 3 ans dans une chambre boîte ou Rubik’s cube  de 2009 à 2012 (les pauvres ! #laboite : un toc d’architecte), nous avons pu créer des espaces plus cosy pour les chambres enfants de nos projets. Mezzanines, niches colorées, parois en nid d’abeilles…  Et c’est l’appropriation qui nous satisfait le plus dans ces réalisations : du scotch tagué au panneau de sens interdit, les espaces sont et restent des lieux de vie.

Photo: Julie Balagué

Finalement, ce n’est pas dans les projets d’espaces pour enfants que l’on a pu exprimer un esprit joueur et enfantin. La cafétéria de Kerialis en est un exemple parfait : lampes singe de Seletti, baby-foot, espace console de jeu, sol en Bolon coloré. De même, les espaces de marketing-suites (espaces témoin pour les bureaux) réalisés avec l’agence Tactile ont aussi pu s’inspirer d’un lexique ludique : plans aimantés réalisés sur mesure, graphisme touchy, immersions 3D, hamacs ou triporteurs en guise de décors, etc.  

Le projet perdu pour l’hôpital de jour de Salneuve (pour adolescents autistes) à Aubervillers a été sans doute celui qui a plongé dans un vocabulaire naïf le plus radicalement : faille de lumière en verre acidé coloré, cour rose, niches pour créer des alévoles de refuge aux jeunes de l’hôpital, code couleur pour chaque salle de soin ou activité, en camaïeux de couleurs pastels. Jusqu’au tag imaginaire de Banksy sur la façade vue 3D du concours !

Image 3D: Antoine Fraysse

Sur nos cinq enfants, déjà trois sont dans des formations liées à la création ; et le petit dernier est notre dernier espoir !

Mais BOMA kids, ce sont aussi de jeunes architectes talentueux, que nous avons, nous semblent-ils, formés dans un état d’esprit Bauhaus…

Précédent
Précédent

11 règles pour construire ou rénover sa maison familiale (on voulait en faire 10 mais on en a trouvé 11 !)

Suivant
Suivant

Chez Romy et Alain